vendredi, 19 février 2010

Crainhem : seuls les Flamands ont le droit de parler français !

Pour empêcher le vote d'une augmentation d'impôts, des conseillers communaux néerlandophones de Crainhem avaient parlé français pendant le conseil. D'autres conseillers néerlandophones avaient alors déposé une plainte pour violation de la circulaire Peeters. Celle-ci interdit strictement l'usage du moindre mot d'une langue autre que le néerlandais pendant les conseils communaux (y compris de communes à 90% francophones) en Flandre. Tout conseil entaché de langue autre est purement et simplement annulé, et toutes les décisions prises au cours d'un tel conseil le sont aussi. De nombreux conseils de communes à facilités ont ainsi été rendus caduques pour un mot ou un autre en français. Voulant profiter de cette sévérité flamande, les conseillers néerlandophones ont donc voulu utiliser ce règlement qui les privilégie aux dépens de l'autre, en parlant français, haut et fort, pendant ce fameux conseil de Crainhem. Mal leur en a pris : le gouverneur du Brabant, Lodewijk De Witte, pourtant prompt à fustiger les bourgmestres à facilités, les a renvoyés à leurs sièges municipaux, parce qu'en justice, nul ne peut invoquer sa propre turpitude. Autrement dit, les Néerlandophones ne peuvent se plaindre qu'on porte atteinte au caractère néerlandophone de leur commune si c'est eux-mêmes qui y parlent français. Si la décision du gouverneur est toute à son honneur, elle pose toutefois un problème majeur : elle revient à dire que dorénavant, pendant les conseils communaux, seuls les Flamands auront le droit de parler français sans risque de faire annuler toutes les décisions du jour. Si ça, ce n'est pas de l'apartheid !

02:11 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (63) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Comment sortir de la quadrature du cercle? Il y a l'infiniment petit, l'infiniment grand et avec nos beste vrienden politiques, l'infiniment pervers. Mais ça marche, c'est comme ça que superherman s'est vu propulsé au nues européennes, feintant , la sereine autorité tranquille etr rassurante. Tu parles!... il est un des auteurs du CHAOS BHV...
Le grand bleu duduche
Guy verhoof s'y remet aussi en diabolisant les franse ratten et l'identité nationale, donnant ainsi des leçons aux nva et vb, Bart dwv et jm ddk, et toute la clique de winter. L'alternance belge?
IL reviendra comme le jedaï sur l'avant plan de la scène politique.
Et les wallons qui qui montent au créneau à reculons le froc sur les chaussures, sauf Milquet (Note de la censure : le reste de la phrase a été effacée pour cause de sexisme et de propose pouvant être pris comme une insulte directe à l'égard d'une personnalité précise.)

Écrit par : polo | vendredi, 19 février 2010

Répondre à ce commentaire

Si votre information est correct, ce n'est pas d'apartheid. C'est aussi defendu pour les neerlandophones et si la majorite francophone porte plainte, ces decisions devraient etre annulees. Peut-etre ca fonctionnerait pour les neerlandophones s'ils se divisaient en deux parties (ou une partie et un conseiller siegeant commen independant) et qu'une partie parlait francais et l'autre portait plainte.

Écrit par : Lieven | vendredi, 19 février 2010

Répondre à ce commentaire

que dit wikipédia sur "APARTHEID"
Apartheid (« vivre à part » en afrikaans) est un terme qui désigne initialement l’apartheid en Afrique du Sud, une politique de lois de séparation raciale appliquées en Afrique du Sud entre 1948 et 1991[1] et qui avaient notamment instituées au niveau national la discrimination raciale entre blancs, noirs, métis et indiens et créé des bantoustans sur des critères ethniques. Cette politique a été appliquée en Afrique du Sud et dans le Sud-Ouest africain (1959-1979), alors sous tutelle sud-africaine.

Le terme s'est ensuite répandu pour désigner le crime d'apartheid, défini par les Nations-Unies en 1973, qui vise à condamner les politiques institutionnalisées de ségrégation et de séparation ethnique ou raciale au sein d'un même État.


il s"agit donc bien d'apartheid dans ce cas précis, ...

Écrit par : jpallonsius | vendredi, 19 février 2010

Répondre à ce commentaire

bien vu M'sieur Marcel

Écrit par : jpallonsius | vendredi, 19 février 2010

Répondre à ce commentaire

Encore une contribution de ce fameux KP qui n'en fini pas de nous enquiquiner !!

a quand l'inégibilité pour ce genre de personnage nuisible au fonctionnement de la démocratie ?

Écrit par : jpallonsius | vendredi, 19 février 2010

Répondre à ce commentaire

@JPjpallonsius
Le circulaire Peeters n' a rien a voire avec Kris Peeters. Calmez-vous un peu, svp

Écrit par : Pieter-Jan | vendredi, 19 février 2010

Répondre à ce commentaire

@ Polo,
ce que "superherman" a fait est de trouver une sollution (a la sauce flamande, c'est vrai) pour le Chaos BHV, mais bon c'est plus facile a fulminer et a insulter (cfr. Milquet) que de reflechir...

Écrit par : Pieter-Jan | vendredi, 19 février 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven : c'est exactement ce qui s'est passé : une partie des néerlandophones a parlé français, et l'autre partie a porté plainte. C'est là qu'on découvre que l'effet de la circulaire n'est donc pas d'interdire l'usage du français à tout le monde, mais seulement à ceux qui ne sont pas de langue maternelle néerlandaise. Un droit différent en fonction d'une appartenance linguistique, religieuse, « ethnique » ou autre, ça s'appelle l'apartheid. Et le pire, c'est que dans ce cas-ci, ce n'est même pas l'effet recherché : c'est l'effet pervers d'une circulaire inconstitutionnelle qui n'aurait jamais dû être acceptée au Conseil d'État !

@Pieter-Jan ; en effet, KP n'a rien à y voir, si ce n'est qu'il soutient la circulaire, mais ça, il n'est vraiment pas le seul ! Par ailleurs, en ce qui concerne Herman, je crois bien qu'il regrette d'avoir (dû) signer ce texte, parce que la scission inconditionnelle n'est évidemment pas une solution !

@Polo : désolé d'avoir dû vous couper vos effets graveleux sur Milquet, mais ici, il n'y a pas d'apartheid en matière de censure :-)))

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 19 février 2010

Répondre à ce commentaire

@ Marcel,

Si je ne m'abuse pas les neerlandophones forment une fraction a Kraainem, donc votre raisonnement n'est pas correcte. Mais bon, on sait bien que le terme "apartheid, ca fait du bruit...

Le circulaire Peeters est soutenu par le plus haut cour en Belgique, si ca ne vous plait pas, il faut aller a Straatsburg...

Herman a propose une sollution, qu'il ne vous plait pas, ca je veux bien croire, mais ca reste une sollution neanmoins. Le probleme de BHV n'est pas creer par Herman mais par Guy...

Écrit par : Pieter-Jan | vendredi, 19 février 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Je voulais dire partie dans le sens institutionnel, SPA versus CD&V. L'argument juridique semble etre que la partie unique neerlandophone ne peut pas a la fois et parler francais et porter plainte. De tout facon, la situation dans ses communes avec une partie unioniste francophone versus une partie unioniste neerlandophone prouve deja qu'il y a la deux peuples et deux democraties. Sinon, pourquoi pas des parties bilingues liberale, socialiste et chretien-democrate?

Écrit par : Lieven | vendredi, 19 février 2010

Répondre à ce commentaire

@Pieter-Jan : C'est en effet la réunion des élus au sein d'une liste unique néerlandophone qui a, pour le principal, empêché Lode De Witte d'aller dans le sens des Flamands récalcitrants. Mais le fait est que si, demain, la plainte est envoyée par un tiers parti (en supposant qu'il y ait une liste flamande indépendante) ou par un quidam, est-il imaginable que le gouverneur du Brabant agisse autrement qu'en rejetant le demande ? Je prétends que non ! Le terme d'apartheid est donc à mon avis celui qui convient le mieux dans ce cas. Les droits des Flamands (Vlamingen) et des Francophones de la périphérie (et petit à petit de Bruxelles) ne sont en effet pas les mêmes, et c'est la base de l'apartheid. Cela dit, vous avez raison de trouver le terme un peu lourd dans le sens où les Francophones ont le droit d'aller pisser dans les mêmes latrines que les Néerlandophones. Mais quand même, si vous voulez vous inscrire à Miss Druivenstreek, le règlement précise que vous devez être flamand(e) (vlaming). Je maintiens « apartheid » tout en précisant qu'il ne s'agit pas de la forme virulente qui a eu cours en Afrique du Sud.

Pour la circulaire Peeters, vous avez raison, on doit aller à la Haute Cour de Justice. Mais on a déjà été au Conseil de l'Europe, dont la Flandre a ratifié les statuts, et on a gagné. voyez comment Marino Keulen a retourné l'affaire, en prétendant que les Francophones salissaient la Flandre ! Et dans la presse, encore !

Enfin, Herman Van Rompuy est signataire d'une loi qui va à l'encontre du modus vivendi belge, auquel même Hugo Schilz a adhéré : celui du compromis. On peut ne pas l'apprécier, cette loi BHV est une véritable révolution dans la politique de ce pays, et celui qui en a pris la responsabilité en est responsable. Alors qu'à Bruxelles, on accepte jusqu'à 800% de représentativité aux citoyens néerlandophones pour leur garantir l'équité à la Région, au national, la Flandre fait l'inverse et Van Rompuy signe une loi qui prétend omettre l'existence même des Francophones de ce pays. Le signataire étant le responsable, Herman Van Rompuy est un flamingant. Il crée le problème parce qu'il sait, en la signant, qu'il va mener à un processus qui peut mener à la chute du gouvernement, et qu'après cette chute, pour les partis extrémistes, il n'y a plus d'élections législatives possibles sans vote de BHV.

@Lieven : vous avez tout à fait raison : il ne devrait pas y avoir deux communautés face à face dans un conseil communal. Ça devrait être totalement interdit. Toutes les listes des communes à facilités et de Bruxelles devraient être bilingues. Mais qui a voulu cette scission ? Si je me souviens bien, ce seraient plutôt des partis séparatistes ou du moins régionalistes (flamands et wallons) ? Vous en faites partie, non ? N'êtes-vous pas vous-même en train d'évoquer votre propre turpitude ?

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 19 février 2010

Répondre à ce commentaire

@Pieter-Jan : je précise encore que ma toute dernière phrase « si ça, ce n'est pas de l'apartheid » était, dans une certaine mesure, à prendre au second degré. Quoique.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 19 février 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

Vous insistez a mal me comprendre. Comme il y a liberte d'aggregation comment voulez-vous interdire des listes base sur l'adherence linguistique? De toute facon, la situation etant ce qu'elle est, voyez vous d'autre solution qu'une scission?

Quant a Miss Druivenstreek, je n'ai pas verifie mais je suppose qu'un candidat doit etre femelle aussi. Est-ce aussi un signe d'apartheid vers la moitie masculin du population? Eux n'ont meme pas le droit d'user les memes latrines.

Écrit par : Lieven | vendredi, 19 février 2010

Répondre à ce commentaire

@Lieven : que vous êtes juste aujourd'hui ! Désolé, mais le choix d'une « miss » implique forcément un sexe féminin, alors qu'il n'implique pas forcément une origine « ethnique ». Quand aux filles et aux hommes, l'existence de toilettes différentes sont justifiées d'une part par des différences morphologiques (une fille peut difficilement utiliser un urinoir) et par le souci de ne point exposer ces dames aux regards pleins de désirs fougueux de mâles en rut toujours prêts à la goujaterie. Admettrez-vous enfin qu'il n'y a pas de différence morphologique, mentale, physique, émotionnelle entre un Flamand et un Wallon ?

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 19 février 2010

Répondre à ce commentaire

Lieven, en Flandre je ne sais pas, mais à Bruxelles les listes bilingues sont carrément interdites. Il est assez amusant dans ce contexte que vous parliez de liberté d'« agrégation »…

http://www.euractiv.com/fr/elections/premier-parti-bilingue-belgique-butte-ordre-tabli/article-182222

Cette histoire de français parlé par des Flamands qui s'auto-sanctionnent ensuite, je me fais un plaisir de la raconter autour de moi quand je suis en France : une « histoire belge » qui montre que la réalité dépasse parfois la fiction ! :-))

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 19 février 2010

Répondre à ce commentaire

@Marcel

morphologique: non. Je n'ai jamais cru que les francophones etait des orcs.
mentale: oui
physique: non
emotionelle: oui

Mais je ne suis pas raciste, meme pas speciste: je voterai pour mon chat avant que je vote pour un francophone. L'animal est belle, a l'air intelligent en honnete et n'a jamais nuit les interets du peuple flamand :)

Écrit par : Lieven | vendredi, 19 février 2010

Répondre à ce commentaire

Crainhem? Ah oui, Kraainem!

En commun accord de 1963 cette commune est flamande. Il n'y a que les francophones qui mettent en cause leur propres accords. Triste mentalité!

Écrit par : wanda | vendredi, 19 février 2010

Répondre à ce commentaire

À propos des facilités, voici un grand cru de Geert Bourgeois (what's in a name) : http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20100219_095

Comment peut-on garder son sérieux en lisant des raisonnements tels que celui qu'il sert ? :-))

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 19 février 2010

Répondre à ce commentaire

Wanda, désolé de vous contredire, mais il y en a en Flandre qui remettent en question ces accords. Bien sûr en faveur de la Flandre, qu'alliez-vous croire. C'est ici :

http://www.senate.be/www/?MIval=/Registers/ViewReg&COLL=S&POS=1&PUID=67110372&TID=67112345&LANG=nl

Vous en pensez quoi, d'ailleurs ?

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 19 février 2010

Répondre à ce commentaire

A Franck Pastor,

Paradoxal sachant qu'il a existé des questions parlementaires au parlement fédéral concernant le non-bilinguisme complet du site de Flobecq et que logiquement c'est un reproche courant qui est fait pour les sites web des communes à facilité wallonnes.

Écrit par : Guillaume | vendredi, 19 février 2010

Répondre à ce commentaire

@Wanda : erreur. Cette commune est en région flamande. Les limites de la région flamande ne sont pas fixées définitivement, puisque la Constitution donne les modalités de modification. Les Flamands ont signé l'accord impliquant les facilités pour les Francophones à l'époque, et les ont violés unilatéralement en adoptant la Circulaire Peeters. Que vous tentiez ensuite de rejeter la faute sur les Francophones, c'est à la fois lâche et pathétique, mais c'est normal. Le totalitarisme s'accommode bien de ces deux défauts humains.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 19 février 2010

Répondre à ce commentaire

Oui, oui, évidement que je suis lâche, pathétique, totalitaire et autre chose sans doute aussi, genre collabo, nazi etc... ( à la longue, on fait avec) N'empêche que la frontière linguistique, c'est quand même les francophones qui veulent la changer en élargissent la capitale non? Sinon c'est une bonne nouvelle...

Écrit par : wanda | vendredi, 19 février 2010

Répondre à ce commentaire

Vous n'avez pas voulu lire l'article que je pointais, Wanda ? ;-)

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 19 février 2010

Répondre à ce commentaire

@pastor,

Oui, oui j'ai lu l'article, hélas pour vous peut-être, je ne suis pas encore assez lâche, pathétique, totalitaire et autre chose sans doute aussi, genre collabo, nazi etc... pour partager les idées de Buysse, Van Hauthem et Jansegers, Mais j'y travaille, des blogs comme celui de M'sel m'aident beaucoup d'ailleurs!

Sérieusement la volonté de "changer" la frontière linguistique est nettement plus répandu en wallonie qu'en flandre (à part quelques idiots du VB). A Bxl je pense qu'il n'y a qu'une minorité (les francophones belges) qui veulent l'extension de la capitale.

Écrit par : wanda | vendredi, 19 février 2010

Répondre à ce commentaire

Wanda, si vous voulez rééquilibrer votre mental, faites donc un tour sur le site du TAK, le site symétrique de celui-ci. La différence, c'est que Marcel permet les discussions sur les articles dans son blog. Rien de tel sur le site du TAK.

Tout aussi sérieusement, la véritable opinion de la plupart des francophones bruxellois sur les limites de la région, du moins ceux que j'ai croisé pendant mes huit ans à Bruxelles, c'est « on s'en balance »… Quelques petits moments d'indignation devant des histoires bien belges, par exemple quand le curé de Wezembeek-Oppem ferme son église pour les francophones, ou quand le TAK hurle « Walen Buiten ». Ça fait recette dans les médias un moment, et puis on retourne à ses affaires quotidiennes. Je l'ai déjà dit, je le répète : je n'ai jamais vu un monde politique et médiatique aussi coupé des citoyens qu'en Belgique…

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 19 février 2010

Répondre à ce commentaire

@Wanda : pourquoi est-ce que vous vous acharnez à me faire dire ce que je n'ai pas dit ? Quand je disais que rejeter la faute sur les Francophones était lâche, pathétique et totalitaire, je visais évidemment la politique flamande (vous n'avez pas rédigé la circulaire Peeters, je suppose…) et je ne vous ai pas traité de nazi ou de collabo. Il va falloir que vous cessiez vos procès d'intention incessants.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 19 février 2010

Répondre à ce commentaire

@Franck : les Bruxellois ne sont demandeurs d'une extension de Bruxelles que pour certaines raisons précises :

1) les droits concédés avec l'accord des Flamands en 1963 dans les communes à facilités sont bafoués depuis et réduits à une peau de chagrin
2) les Flamands ont fait de Bruxelles « leur » capitale inconstitutionnellement.
3) ils exigent la mainmise sur Bruxelles (KP : « Vlaanderen laat Brussel niet los ». Ceci fait peur aux Bruxellois, à juste titre à mon avis
4) régulièrement, les hommes politiques, les institutions, les médias flamands placent Bruxelles en Flandre sur leurs cartes. Ces abus ne laissent aucune illusion aux Bruxellois quant aux manœuvres auxquelles on peut s'attendre dans l'avenir.
5) vu les manœuvres financières de la Flandre envers Bruxelles, il est parfaitement imaginable que le pays doive un jour se scinder pour simplement assurer un niveau de vie et une sécurité normale aux Bruxellois. Dans ce cas, les responsables politiques actuels de Bruxelles-Capitale se doivent de garantir qu'une telle scission ne mettrait pas Bruxelles à la merci de la Flandre. Ceci implique forcément l'obtention d'un couloir important reliant Bruxelles à une autre région afin de permettre une concurrence saine entre les régions environnantes et, le cas échéant, un raccordement à un pays moins hostile que la Flandre.
6) vu les droits des minorités européens, la libre installation des personnes qui interdit tout examen linguistique préalable, le droit à l'éducation, le droit au choix de sa langue, etc., la Flandre donne des signes inquiétants de dérive totalitaire (dans un sens « soft » du terme, on ne parle pas de violence policière, évidemment).
7) A cela s'ajoute le fait que par le passé, un quart des Flamands aient voté Vlaams Belang, et qu'aujourd'hui, près de 40% des Flamands votent pour des partis hostiles au bilinguisme et rêvant ouvertement d'une périphérie purement néerlandophone (sinon comment expliquer les liens entre la N-VA, le TAK et le VVB ?)

Oui, l'autodéfense, voilà la seule vraie raison d'une demande d'extension de Bruxelles, pour certains aux communes à facilités, et en ce qui me concerne, au ring et aux systèmes de communication reliant la Wallonie.

Tragiquement, on voit comment l'accident ferroviaire sur la petite portion de Flandre entre Bruxelles et la Wallonie bloque toute relation ferroviaire avec Paris, Londres, Lille, Dunkerque, etc. Si l'on imagine une région bruxelloise enclavée dans une Flandre hostile, et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas tirer ce plan-là sur l'avenir, l'on donne à la Flandre éventuellement indépendante le pouvoir d'étrangler physiquement la Capitale de l'Europe. Etant donné qu'elle l'étrangle volontairement aujourd'hui (doctrine Maddens), ce serait une attitude totalement irresponsable.

Alors, oui, il faut étendre Bruxelles au ring, à l'aéroport de Zaventem et à la connexion vers Paris/Londres. C'est la garantie stratégique minimale pour vivre en bon voisinage. Quand la Flandre n'aura plus une mainmise presque totale sur Bruxelles, géographiquement et économiquement, les deux régions pourront enfin évoluer ensemble, commercer normalement, et se développer comme elles devraient pouvoir le faire. Depuis vingt ans, depuis que la Flandre a lancé le fédéralisme de concurrence, elle a chuté dans le top 50 européen de la 5e à la 27e place régionale. Et la Belgique n'arrête pas de tomber, au point qu'on l'appelle aujourd'hui « la Grèce du Nord ». Vous accusez les Wallons et les Bruxellois. Moi, je n'accuse aucun Flamand. J'accuse vos partis politiques de vous avoir fait croire que vous étiez des surhommes.

Écrit par : Marcel Sel | vendredi, 19 février 2010

Répondre à ce commentaire

Monsieu Sel !

Que dites-vous ? "moi, je n'accuse aucun Flamand" ... excusez-moi,vous venez d'accuser Jos Bouvouroux , gournaliste, écrivain °1947 ... vrai ou pas ?

Écrit par : amaai!!!!!!!! | vendredi, 19 février 2010

Répondre à ce commentaire

@ franck...

equalizing the blog of M'cel to the french equivalent of the TAK website, faut le faire;;;

@ m'cel

entretemps, http://www.tijd.be/nieuws/commentaar/Concurrentiezwakte.8299147-620.art

Écrit par : des | vendredi, 19 février 2010

Répondre à ce commentaire

Il est toujours sain pour son esprit de confronter des idées différentes, Des, vous ne croyez pas ? Ou vous préférez vous contenter d'un seul son de cloche ?

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 19 février 2010

Répondre à ce commentaire

@marcel,

Il me semble que les flamands qui interviennent ici comme sur d'autres forums, manquent cruellement de la connaissance profonde du français.
J'en veux pour preuve la méconnaissance de Lieven de la différence entre MENTAL et MENTALITE dans sa comparaison entre un flamand et un wallon.
Mental fait référence à l'intelligence et la capacité de compréhension, Mentalité fait référence à une culture, une forme d'éducation.

Je constate que chaque commentaire venant de flamand (qu'il faut parfois lire 2 fois pour comprendre), est réducteur, preuve s'il en est qu'ils ne comprennent pas les finesses de notre langue.
On ne peut leur reprocher. Mais, pour ma part si je comprend leur langue, je ne me permet pas d'intervenir sur les forums néerlandophones car, il y a parfois des phrases qui semble simple mais qui peuvent avoir une signification spécifique.

Efn j'espère pour Lieven qu'il s'agit bien d'une erreur d'interprétation de vocabulaire, sinon c'est grave. Un peu comme Yves Leterme quand il a dit que les francophones étaient intellectuellement incapables d'apprendre le néerlandais. Faute impardonnable face à un journaliste français car cela fait ressortir un piètre connaissance de la culture française de l'ironie.

Cette façon de chaque fois devoir expliquer pourquoi on a dit ça et le contexte, ça me fait penser aux notes de service qui paraissaient sur mon lieu de travail à Bruxelles.
Chaque fois bilingues (FR/NL), elles étaient parfaitement comprises par les francophones. Mais côté NL, ils en étaient toujours à savoir qui avait pu écrire un texte avec de telles fautes, qu'il fallait interprété ceci ou cela en fonction de....
En fait le manque d'uniformité de la langue flamande induit ce problème. Personne ne peut comprendre tout ni apprendre convenablement une langue...

Je dois avoue qu'il existe le même genre de problème mais en moins prononcé pour l'anglais et l'allemand voire d'autres langues.
En fait le français a été uniformisé et adopté, les dialectes sont restés en sourdines, il y a juste quelques termes qui diffèrent mais pas au point de ne pas admettre un texte légal dans son intégralité.

Pour le flamand, je lis parfaitement le néerlandais mais parfois avec les interventions en flamand ici ou ailleurs, j'ai parfois de grosses difficultés au point qu'on ne trouve certains mots utilisés dans aucun dictionnaire.
Un peu comme si je disais ici.
J'in comprin rin, t'es un mau stichi, t'a ka coser come mi.
Perso, je n'ai eu aucun problème avec le film "bienvenue chez les ch'tis"

Écrit par : pmf | vendredi, 19 février 2010

Répondre à ce commentaire

Oui Marcel,

L'idée d'étendre Bruxelles au ring est la plus simple. Elle est très juste car aucun quartier à l'intérieur du ring est à majorité flamande.
Et à l'Est, important, au niveau du carrefour Léonard, la limite suivrait l'E411, tout ce qui est ou sud ouest jusqu'à la Wallonie c'est Bruxelles.

Pour Zaventem, je comprends votre raisonnement mais c'est peut-être un peu trop gourmand. Moi je le leur laisserais... mais j'interdirais tout vol au dessus de Bruxelles, plus de piste 02/20 et virage à droite direct après le décollage sur les 5 et 25.


On pourrait donc oeuvrer à la création d'un aéroport pour BXL en brabant wallon, loin des concentrations de maisons. Par exemple, en partant de la base de celui de La Bruyère à un gros 20 km.

On pourrait même dévier la ligne Thalys entre Braine-le-compte et Tubize pour la faire passer au sud d'Ittre puis au Nord de Baulers pour longer la N25 jusqu'avant la N4 à Corbais et là: le terminal Thalys Bxl. Thalys qui pourrait continuer vers Namur et Luxembour le long de l'E411.

En parallèle, le métro Hermann debroux serait prolongé en surface dès la sortie de BXL le long de l'E411 avec arrêt: centre sportif foret de soignes, Notre dame au bois (parking), Hoeilaart, Rosières, Wavre, LLN, station Thalys, et puis il filerait au nord vers Le sud de l'aéroport la Bruyère.

Avantages:
- un accès métro pour l'aéroport et le TGV et tous les patelins entre.
- Un tgv à 300 à l'heure jusqu'à 2 km de la gare (contrairement à l'entrée dans Bxl) donc temps équivalent pour rejoindre le quartier européen depuis Paris car Shuman est sur la ligne Herman-debroux: 1 métro à prendre. Or, depuis la gare du midi, il faut prendre 2 métros.
- Plus besoin de passer par la Flandre
- Des coûts de création de lignes Thalys Paris-BXL-Namur-Luxembourg très faibles car pratiquement pas d'expropriation ni d'ouvrage d'art pour rejoindre BXL.
- Un transit facile car lien direct avec le métro pour l'aéroport et le TGV. Transit facile aussi entre TGV et aéroport. Le métro de qq stations, en surface


Je sais je plane, le projet est a affiner mais ça pourrait créer de l'emploi non. Ce qui tombe bien, si je me rappelle, on a du chômage à Bruxelles et en Wallonie.

Écrit par : Bxxl | vendredi, 19 février 2010

Répondre à ce commentaire

Pmf : « Mais, pour ma part si je comprend leur langue, je ne me permet pas d'intervenir sur les forums néerlandophones car, il y a parfois des phrases qui semble simple mais qui peuvent avoir une signification spécifique. »

Je n'ai pas ces scrupules. Si dans l'apprentissage des langues il faudrait à chaque fois s'abstenir de peur de faire des fautes ou des impairs, comment progresserait-on ? « Practicando se aprende », dit-on en castillan. Si Lieven en profite ici pour apprendre la différence entre « mental » et « mentalité », tant mieux pour lui et pour ses futurs interlocuteurs francophones.

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 19 février 2010

Répondre à ce commentaire

Vous voyez, même en français, j'en fais une magnifique, de faute. Je rectifie : Si dans l'apprentissage des langues il FALLAIT à chaque fois s'abstenir, etc. Dois-je pour cela m'arrêter d'écrire dans ma langue maternelle ? ;-)

Écrit par : Franck Pastor | vendredi, 19 février 2010

Répondre à ce commentaire

@Des : j'ai bien compris pour ma part que Franck disait que le TAK était l'opposé du Blog de Sel, à savoir que l'un est communautariste, l'autre (le mien) est anticommunautariste.

@Bxxl : pour Zaventem, on peut aussi avoir un droit de regard garanti sur sa gestion et toucher une partie de ses taxes. Je ne tiens pas à me fâcher avec Eric Van Rompuy. Quoique…

@PMf : je ne veux pas vous embêter, mais 1. même avec une excellente connaissance du néerlandais, je dois parfois relire attentivement un texte pour comprendre les nuances. C'est comme ça pour toute personne lisant une langue étrangère. Les visiteurs néerlandophones de ce site font un effort que vous n'avez pas à faire, je trouve normal de ne pas en profiter pour leur reprocher une mauvaise connaissance du français. Encore un reproche comme celui-là et je vous envoie bloguer en néerlandais pendant une semaine sur le site le Luc Van Brakel (LVB.NET) où vous serez à peu près dans la même situation que Lieven, Amaai ou Jan ici :-))))

De plus, j'ai suffisamment entendu des Français décontenancés par le français de Belgique pour ne pas penser que la francophonie est mieux agencée que la néerlandophonie. Avec nos croquettes, essuies, boulettes, américain préparé, septante, nonante, et autres aubettes et friture, nous ne sommes pas des exemples de clarté. Y'a qu'à voir le désarroi d'un méridional ou d'un Parisien qui s'entend dire, au chtimiland ou ici :"vous me direz quoi". Ou à Bruxelles : "ça peut mal", "ça sait aller avec" "j'aime bien de rigoler" etc. Se croire supérieur ne mène jamais qu'à tomber de plus haut.

@Franck : "si il faudrait" : voilà un joli belgicisme qui montre votre parfaite intégration.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 20 février 2010

Répondre à ce commentaire

Au temps pour moi , le sel,
Je rectifie en signalant que Joëlle ne craint pas les maux de dents. ça passera mieux, (j'espère)
Je constate aussi avec plaisir que vous commencez aussi a vous adosser à vos voisins du sud à l'instar de nos finances. Beaux progrès!

Écrit par : polo | samedi, 20 février 2010

Répondre à ce commentaire

@Sel: Il n'y a aucune différence majeure entre le français parlé à marseille et celui de liège; même l'accent est parfaitemente compréhensible. En tout cas de mon côté je n'ai jamais observé de "désarroi" chez mes interlocuteurs français mdr

Écrit par : benoit | samedi, 20 février 2010

Répondre à ce commentaire

@Benoît : c'est vrai que les différences ne sont pas fondamentales, mais il faut bien reconnaître que les différences existantes entrainent bien des malentendus… Moi, venant de Grenoble, lors de mes premiers jours en Belgique j'ai eu bien souvent l'air très très bête en entendant certaines expressions d'ici.

D'une caissière, me rendant la monnaie : « S'il vous plait » (? Euh, oui, a priori ça me convient…).

D'un journaliste  : « Cela va un pont trop loin » (De quel pont il parle ?).

D'un collègue : « Je te sonne tantôt » (y veut me mettre KO ou quoi ?).

De ma coiffeuse : « Vous savez lever la tête, Monsieur ? » (ben oui, depuis ma naissance, enfin presque…).

D'un étudiant qui n'avait pas fait son travail : « mais y avait rien affiché aux valves » (il fait de la vivisection celui-là ?).

De ma logeuse : « si tu as besoin de quelques loques, dis-le moi. » (elle me prend pour un clodo ?)

D'un collègue, encore : « J'ai besoin d'un cobé pour mon travail de pédagogie »
« D'un quoi ? »
« Cobé ! »
« T'écris ça comment ? »
« Ben, c-o-b-a-y-e ! »
« Ah… C'est que chez moi, ça se prononce « cobaille… »

Et j'en passe :-)

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 20 février 2010

Répondre à ce commentaire

@ Père Franck Lachaise
Voici, la traduction de l'article sur Geert Bourgeois. C'est un article très serieux. Geert a complètement raison.

"Website unilingue de Ronse aucun problème pour Bourgeois"
Vendredi, Février 19, 2010, RONSE - Ministre flamand des Affaires administratives Geert Bourgeois ne voit "aucune raison" d'agir sur le website unilingue de la commune à facilités de Ronse. Qu'il en réponse à une question écrite posée par Kristian Von Eychen (Union Fasciste).
Selon Von Eychen c'est une violation de la loi sur l'usage des langues, qui dit que toutes les communications à la population locale doivent être à la fois en néerlandais et français .

Bourgeois justifie sa position par rapport à une étude linguistique du professeur Marc Boes de la KUL (droit) . Ce dernier a déclaré que les plaques de rue dans les communes à facilités doivent être seulement unilingue Néerlandais parce que ces plaques ne sont pas destinés uniquement aux résidents de leur municipalité, mais aussi pour les autres, et que seules les facilités sont pour leurs propres habitants.

«Je crois que ce raisonnement devrait également s'appliquer à un website municipal, puisqu'il est consulté non seulement par ses propres habitants, mais aussi par les autres", a déclaré le ministre.

Helemaal gelijk, me dunkt !
En aan de Vlaamse gemeenteraadsleden van Kraainem. Ik vond jullie démarche super cool, subtiel en gedurfd. Bravo.

Écrit par : Jean | samedi, 20 février 2010

Répondre à ce commentaire

Jean, depuis quand une "étude linguistique" a-t-elle force de loi ? Vous êtes tellement cinglés politiquement dans ch'nord que la parole d'un nationaliste un peu extrémiste vaut bien la Loi chez vous. Délirant !

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 20 février 2010

Répondre à ce commentaire

@Frank Pastor

C'est plutôt rigolo, et me rappelle certaines scènes de "Bienvenue chez les chtis", qui franchement aurait aussi être pu filmé en Wallonie (ma femme, originaire de Charleroi, a du m'expliquer certains mots, par exemple "braire" pour pleurer).

Je peux en ajouter un autre - un ami français tout étonné d'entendre dire d'une fête qu'elle était "gaie" (et, pas nécessairement "gay"...).

Mais cela reste des particularités régionales sans grande importance - et qui, à mon avis ont leur charme. Tout comme celles de Toulouse (où je me suis demandé un certain temps ce qu'était une "chocolatine"= pain au chocolat)

Écrit par : thierry_bxl | samedi, 20 février 2010

Répondre à ce commentaire

@ Selleke
Vive le nationalisme Flamand !!!!!!!!!!!!!
Vive Bart De Wever !!!!!!!!!!!!!!!!
Vive Geert Bourgeois !!!!!!!!!!!!!
Vive les conseillers communales de Kraainem !!!!!!!!!!
Vive les bourgmèstres Flamands qui refusent d'organiser des élections anti-constitutionelles !!!!!!
Vive le minstres Flamand de l'intérieur qui refuse de nommer des criminels franskiljons comme bourgmestre des communes Flamandes pour l'éternité !!!!!
Vive les ministres Flamands qui osent dire qu'il y a vraiment un problème en Bruxelles, qu'il faut une seule zone de police !!!!!
Vive la scission de l'arro BHV !!!!
Vive la Flandre indépendante !!!!!

C'est la fête ici, whahahhahahahahahah.

Écrit par : Jean | samedi, 20 février 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean
"Vive la Flandre indépendante !!!!"

Mais oui, pas de problème - Le seul problème à mon avis est cette situation malsaine actuelle où la Flandre veut les avantages de la Belgique (représentation internationale) et de Bruxelles tout en en sabotant le fonctionnement. Vivement la clarté; si les dirigeants flamands veulent l'indépendance, pourquoi pas, on pourra enfin s'occuper à Bruxelles et en Wallonie de notre avenir.

Écrit par : thierry_bxl | samedi, 20 février 2010

Répondre à ce commentaire

@ Jeanneke : mais oui, bien sûr… Comme si le site de Renaix n'était pas avant tout destiné à ses habitants, comme ses plaques de rues ! Si ce Bourgeois croit vraiment à ce qu'il dit, c'est qu'il n'est pas bien dans sa tête.

Mais je crois plutôt qu'il fait le jésuite et qu'il vise la suppression effective sinon officielle des facilités en Flandre. Personnellement, je m'en fiche un peu. J'ai toujours trouvé le système des facilités un peu absurde. Il aurait fallu choisir : soit l'unilinguisme, soit le bilinguisme.

Écrit par : Franck Pastor | samedi, 20 février 2010

Répondre à ce commentaire

@ Franck, curé de grenoblé
C'est la belgiek mon cher curé. C'est bien toi qui a choisi alors dans l'absurdité. Nous avons toujours connu ce système.
En cas il faut choisir l'unilinguisme dans un pays, alors il afut choisir la langue de la majorité du pays concerné, en belgiek ca sera le Néerlandais. Merci, je suis pour cette proposition.
A part de Stendhal, Grenoble a des autres citoyens sages.

Écrit par : Jean | samedi, 20 février 2010

Répondre à ce commentaire

@Franck : tout le monde était pour le bilinguisme (administratif) des communes à la population bilingue. Tout le monde, sauf les Flamands.

@Jean : Vous vous réjouissez en fait d''habiter une région qui ignore l'état de droit dès que ce droit pourrait bénéficier à un Francophones. Vous avez en fait soixante ans de retard sur l'Europe occidentale et, il est vrai, seulement vingt sur Slobodan. Entre-temps, beaucoup de Serbes et de Croates ont compris où mènent l'idée d'une supériorité raciale, ethnique, linguistique, économique, et/ou imaginaire. Geert Bourgeois a quelque chose de ringard.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 21 février 2010

Répondre à ce commentaire

@ Selleke
Autant que Slobodan était craché par tous les pays du monde, il était probablement le plus modéré de tous les parties concernées dans ce conflit. Mais, oui, parce qu'il était le président de la communauté la plus puissante, il est devenu un bouc-émissaire par excellence. Son procès au Hague était un vrai simulacre, une méconnaissance totale des droits de la défense, justement par une cour qui est le symbol ou le devrai être au moins des droits fondamentaux de l'homme.
Si on compare Geert Bourgeois et les siens avec Milosevic, fais-le, je suis fier de leur patriotisme, leur nationalisme, leur sentiment de solidarité et leur aspiration à un objectif juste et beau: une république Flamande, une Flandre indépendante.
Alors, je vais balayer le portrait de Slobo maintenant, il faut m'excuser. Byebye

Écrit par : Jean | dimanche, 21 février 2010

Répondre à ce commentaire

@Jean : oui, vous devez avoir raison : la communauté internationale dans son ensemble s'est trompée. Et vous et vos amis avez raison. Enfin, on a au moins compris l'essentiel, pour vous Geert Bourgeois et Milosevic, c'est chou vert et vert chou. Comme ça, tout est plus clair, en effet !

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 21 février 2010

Répondre à ce commentaire

La Flandre plus attractive que Bruxelles et la Wallonie voir la dépêche sur le site du Soir. Ca montre tout simplement que tout ce dont on parle ici sur ce blog n'a tout simplement aucun effet d'un point de vue économique. Prévisible, j'ai absolument jamais cru que nos problèmes internes allaient vraiment changer la donne. La dépêche dit même que la Flandre est encore plus attractive que Bruxelles donc cela encourage encore mieux la Flandre à appauvrir Bruxelles pour l'obtenir. L'important c'est l'attractivité économique rien d'autre. La preuve la plus évidente : la Chine. Donc pour moi tout ce qu'on peut critiquer sur la Flandre, ça sert à rien. On ne peut pas critiquer la Chine comme on ne peut pas critiquer la Flandre. Tout simplement parce que comme aujourd'hui c'est l'argent qui compte et pas le coeur. Business is business.

Écrit par : Guillaume | dimanche, 21 février 2010

Répondre à ce commentaire

@ Selleke
Ik weet het, de franskiljons zijn niet vies van politieke inmenging. Dus ook niet op het hoogste internationaal niveau. Denk je nou werkelijk dat dergelijke rechtbanken uitblinken in onafhankelijkheid en objectiviteit, allez komaan.
Het Joegoslavië-tribunaal is één politiek spel, manipulatie en nepotisme, de drie kernwoorden waarrond alle franstalige partijen in den belgiek hun programma hebben opgebouwd.
Vraag jezelf maar eens af waarom er zo weinig landen de jurisdictie van het Internationaal Gerechtshof (IGT), de moeder van het Joegoslavië, erkennen of alleen maar als het hen goed uitkomt ?
Iedere verstandige burger beseft dat dergelijke rechtsorganen parels voor de zwijnen zijn, een doekje voor het bloeden, louter om de goegemeente te paaien.
Maar ja, les francophones belges et surtout ses réprésentants dans la politique de belgiek, ils vivent, ils consomment, ils digèrent le nepotisme, la justice de classe, la manipulation, l'oppression de tout qui est flamand seulement parce que c'est flamand, ..., chaque jour, chaque heure, chasue minute dans leur existance, ils ne peuvent plus sans.

Écrit par : Jean | dimanche, 21 février 2010

Répondre à ce commentaire

Eh oui. Les Serbes n'ont rien fait et les Francophones sont congénitalement incapables. Vous savez, je suis plutôt absolument fier d'être mis au banc de vos amis, les VNV, Milosevic, et Geert Bourgeois.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 21 février 2010

Répondre à ce commentaire

@Guillaume

Le mauvais nouvelle est que la Flandre a tombe en un an de la 2eme place au 7ieme. Que Bruxelles et la Wallonie ne gagnent pas ne va pas arranger les choses. Dans tres peu de temps, la Flandre ne pourra plus se permettre de subsidier la Belgique.

Écrit par : Lieven | lundi, 22 février 2010

Répondre à ce commentaire

A Lieven,

Certes mais ça veut également dire que l'Europe éclatera et la zone euro avec la scission du pays car je ne crois pas du tout que les politiciens francophones vont accepter le confédéralisme donc y aura coup de force.

Écrit par : Guillaume | lundi, 22 février 2010

Répondre à ce commentaire

@William
oeioeieoeieoeoeieoeoeioeoeioeoeoieoi
Qu'estce qu'on va faire ? Mon Spitaels ?

Écrit par : Jean | lundi, 22 février 2010

Répondre à ce commentaire

A Jean,

Moi rien. Franchement, j'observe plus qu'agir. J'ai pas envie du tout de meler de ses choses-là. J'ai déjà assez de choses à changer chez moi qu'à vouloir "changer le monde"

Écrit par : Guillaume | mardi, 23 février 2010

Répondre à ce commentaire

@ William
Zoals altijd.

Écrit par : Jean | mardi, 23 février 2010

Répondre à ce commentaire

"Pour moi, le but de l'enseignement est d'éduquer les enfants, de les élever pour qu'ils deviennent des personnalités ouvertes, fortes, riches. L'objectif de l'enseignement à Bruxelles ne pourra jamais être d'en faire des 'petits flamands', pour flamandiser la ville" dixit Pascal Smet

http://www.lalibre.be/actu/flandre/article/564952/polemique-sur-l-enseignement-flamand-a-bruxelles.html

Écrit par : Guillaume | mercredi, 24 février 2010

Répondre à ce commentaire

Si on limitait les ecoles neerlandophones a Bruxelles aux cibles naturels, les familles qui parlent neerlandais a la maison, on aurait de places de trop. Ca n'a pas de sens pour la Flandre de gaspiller de l'argent sur Bruxelles.

Écrit par : Lieven | mercredi, 24 février 2010

Répondre à ce commentaire

Je viens de passer en revue les communes à facilités linguistiques.

Il y a 12 communes flamandes à facilités linguistiques en français dont 6 en périphéries bruxelloise : Kraainem, Droogenbos, Linkebeek, Rodhe-Saint Genèse, Wemmel et Wezembeek-oppem. (là dans certaines communes il y a majorité francophone). Les autres sont Bever, Espierres, Fourons, Estappes, Messines et Renaix.
En fait on ne parle jamais que des 6 premières qui entourent Bruxelles. Fourons on en parle quasi plus.

Et il y a 18 communes francophones à facilités sur le territoire de la région wallone !!!!
On est moins nombreux mais on accorde plus de facilités et on ne parle jamais de ces communes dans la presse.
Communes à facilités pour le néerlandais : Comines, Enghien, Flobecq et Mouscron
Communes à facilités pour l'allemand : Amblève, Bullange, Burg-Reulland, Büchtenbach, Eupen, la Calamine, Lontzen, La Calamine, Saint Vith, Waimes et Malmedy
Communes à facilités pour l'allemand et néerlandais en matière d'enseignement : Baelen, Plombières et Welkenraedt.

Certains francophones qui se rendent dans des lieux touristiques en flandres font l'objet de rebuffades. Je l'ai vécu et j'ai pas mal d'amis français dans le cas. Même la fleuriste d'un petit patelin en Normandie m'en a parlé quand elle a su que j'étais belge.
Je n'ai jamais lu un tel comportement de la part des francophones de Belgique envers les hollandais et les flamands même s'ils ne parlent pas un mot de français. Ca existe, j'en ai vu à la boulangerie à Noel et ici j'en vois souvent. Allez faire un tour à Durbuy, Remouchamps, la Roche etc... on y reçoit avec le sourire tout le monde.
Evidemment le wallon n'a cure d'un territoire.
Si lorsque le wallon tente de parler flamand à la côte, on le laissait s'exprimer en le corrigeant mais pas en patois car s'il la semaine suivant il va visiter Tongres, on lui dira que l'expression apprise une semaine auparavant n'est pas compréhensible.
Nous avons un ami qui est directeur d'un établissement d'enseignement supérieur à Eindhoven au Pays-Bas. Avec nous, il parle le néerlandais car il sait que nous faisons l'effort (il ne parle quasi pas le français), son épouse en était incapable, avec elle je parlais l'anglais (à l'imparfait car depuis, il n'y a plus de discussion possible, elle est atteinte d'alzeihmer)
Mais lorsque dans le camping français où nous passons nos vacances, maintenant lorsqu'il doit chercher son épouse qui oublie où elle se trouve, qu'il faut la surveiller à la piscine car elle oublie de nager en grande profondeur etc... il ne fait confiance qu'aux belges francophones et aux allemands. Les flamands sont systématiquement mis de côté. Car les flamands, ils restent entre flamands... nous en tant que belge francophone, nous n'avons aucun problème avec les allemands, les hollandais, les anglais et pourtant nous sommes en minorité (les allemands étant en majorité). Pour situer, il s'agit d'un camping où il y a une majeure partie de "résidents" Et comme je l'ai déjà dit, les allemands, les hollandais et les anglais ne parlent que leurs langues maternelles, les suédois, les autrichiens et les danois en général parlent aussi anglais. Et évidemment les français qui ne parlent rien d'autre que le français sauf certains de l'est qui font des efforts en allemands.

Alors expliquez pourquoi, les flamands sont rejeté de partout parce qu'ils se croient supérieur comme dans leur propre pays ? Il faut dire que l'après élection 2007 et les gros titres dans la presse internationale n'arrange pas leur situation.

Il me semble qu'au lieu de vous focaliser sur les communes flamandes qui deviennent trop francophones à votre goût, vous devriez aussi vous intéresser aux communes francophones où le nombre de flamand devient supérieur aux francophone, je me garderai bien d'en donner les noms, à vous de trouver, mais même sans facilité et sans obliger les flamands à s'intéger, ils ont leurs documents en néerlandais et ce juste par courtoisie, ce qui manque cruellement en flandre.

Écrit par : pmf | mercredi, 24 février 2010

Répondre à ce commentaire

@pmf " (là dans certaines communes il y a majorité francophone)"

Vous êtes loin du compte....

Un article trouvé sur www.francophonedebruxelles.com:

----------
....
Selon les dernières déclarations fiscales, la répartition francophone (FR) - néerlandophone (NL) est la suivante :

Linkebeek : 79.9% FR et 20.1% NL
Crainhem : 78.8% FR et 21.2% NL
Drogenbos : 77% FR et 23% NL
Wezembeek-Oppem : 69.9% FR et 30.1% NL
Wemmel : 61.1% FR et 38.9% NL
Rode-Saint-Genèse : 60.9% FR et 39.1% NL

Selon l'organisation gouvernementale flamande "Kind & Gezin" (“Enfant et famille”), les pourcentages d’enfants (futurs électeurs) dont la langue maternelle est le néerlandais sont:

Linkebeek: 10.8%
Crainhem: 7.9%
Drogenbos : 2.1%
Wezembeek-Oppem : 7.9%
Wemmel: 23.2%
Rhode-Saint-Genèse: 19.8%

Des chiffres éloquents qui devraient interpeller le monde politique.
--------------

Écrit par : thierry_bxl | jeudi, 25 février 2010

Répondre à ce commentaire

Inderdaad, cijfers die de politieke wereld moete wakker schudden. Tijd om de franskiljons nog eens buiten te bonjouren à la Fouronaise. We importeren wat Nederlanders met zware subsidies en na een aantal verkiezingen is de situatie gewoon omgekeerd. Hahahahahaha

Écrit par : Jean | jeudi, 25 février 2010

Répondre à ce commentaire

Finally, de linkerkolom, only one name, Jean. Nu kan ik rustig terugkeren naar mijn moederland, Marokko.

Écrit par : Jean | mardi, 02 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Agréable de le lire. Je voudrais vous donné un j'aime de facebook, par contre je ne trouve pas le bouton!

Écrit par : Nima | mercredi, 07 septembre 2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.